Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-12-01T20:29:05+01:00

Il est de retour de Timur Vernes

Publié par Sandra Costa
Il est de retour de Timur Vernes

Résumé :


Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ?
Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise…
Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé…

Avis :

Au premier degrés ce livre est drôle, tournant le dictateur au ridicule, décalé et original. de quiproquo en quiproquo on se délecte volontiers de ce personnage burlesque, qui persuadé de remonter les marches du pouvoir devient le personnage fétiche d'une mauvaise émission télévisée. Notoriété qui, loin d'être au goût de tout le monde dans une Allemagne moderne et réconciliée, lui apporte rejet et violence au coin des rues.

Au second degrés ce roman devient terrifiant.
Notre époque apparaît plus que propice au retour de la dictature, la population débordant de doutes, de désespoir, de fatigue, d'intolérance. Nationalisme, chômage, retour aux valeurs familiales justes, honnêteté, sens du devoir et de la droiture. Une Europe en quête de structure.Alors on regarde cet Hitler des temps modernes, s'adapter aux nouvelles ressources, aux médias, s'insinuant dans chaque faiblesse de l'homme, dans sa peur, son rejet de l'autre et son individualisme obsessionnel.

Globalement le roman est souriant et intéressant mais il souffre aussi de longueurs parfois, d'un manque de punch dans l'écriture et surtout de profondeur dans la dénonciation du système. On comprend bien le propos de l'écrivain, nous mettre en garde contre le possible retour de leaders extrémistes qui n'utiliseraient que les outils modernes de communication pour parvenir à leurs fins, mais tout cela reste bien gentillet. Enfin, c'est mieux que rien.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog